Orquesta ARCAÑO y sus MARAVILLAS


S'étant séparé de Fernando COLLAZO, Antonio ARCAÑO fonde son propre orchestre en 1937. Les membres du groupe sont tous des musiciens exceptionnels ce qui justifie le nom de l'orchestre "ARCAÑO y sus MARAVILLAS". Les deux violons sont Elizarde AROCHE et Raúl VALDÉS, le contrebassiste Israel "Cachao" LÓPEZ, le timbalero Ulpiano DÍAZ et le güiro est réservé à Oscar PEREGRÍN. Les pianistes Orestes LÓPEZ ou Jesús LÓPEZ complètent la charanga avec Antonio qui fait aussi appel à la voix de Rafael "Mañungo" ORTIZ. La formation est donc tout à fait classique.
En 1940 la charanga commence à interpréter des thèmes comportant une dernière partie marquée par les apports personnels de Orestes LÓPEZ comme "Mambo" puis ceux de son frère Israel.

1939. Directorio musical.

Alternant sur les scènes avec le "CONJUNTO Arsenio RODRIGUEZ ", qui à la même époque révolutionne le Son, "ARCAÑO y sus MARAVILLAS" engage "Quique" le frère de Arsenio pour l'aider à introduire la tumbadora dans sa charanga ce qui permet de renforcer les nouveaux apports rythmiques.


Arsenio & Antonio

"Arcano y sus Maravillas " avant de de devenir la grande formation radiophonique.

Photographie Revista Tropicana.

La charanga de ARCAÑO connaît une énorme popularité et en 1944 elle est invitée à participer de manière régulière aux programmes de la Radio Mil Diez. Pour impressionner davantage encore l'auditeur et les spectateurs qui assistent aux émissions, "ARCAÑO y sus MARAVILLAS" n'hésitent pas à modifier leur formation, y compris dans son appellation puisqu'elle devient "La RADIOFÓNICA" et comporte alors des violons supplémentaires confiés à Enrique JORRÍN, Félix REINA ou Pedrito HERNÁNDEZ; une tumbadora, que "El Colorao" modernise en introduisant le système de clés- une viole, deux violoncelles -nouvelle innovation- dont l'un est souvent tenu par Orestes qui a laissé le piano à Jesús LÓPEZ. Gustavo TAMAYO est le güirero de la formation.

Orquesta Arcaño, "Nace una estrella" . >>>> ...


Photographie: Archives Tumbao, Barcelone.

A cette époque l'orchestre propose sur les ondes une nouveauté quotidienne. Parmi les centaines de prestations sur la Mil Diez, on peut retenir les moments où ont été interprétées les compositions de Orestes LÓPEZ, "Nace una estrella", de JORRÍN, "Liceo del Pilar" ....
Au cours de la décennie les innovations des frères LÓPEZ sont de plus en plus importantes et s'accompagnent d'autres apports dûs à la réflexion d'un des violonistes du groupe, Enrique JORRÍN. Ces nouvelles compositions sont dénommées danzón de ritmo nuevo
Les succès obtenus par "Las MARAVILLAS" auprès des danseurs de l'Académie Prado y Neptuno sont extraordinaires.

A partir de 1947 le flûtiste José FAJARDO, suppléant ARCAÑO en mauvaise santé, dirige le groupe qu'il quitte en 1949 de même que Enrique JORRÍN.
Orlando "Cachaito" LÓPEZ entre à son tour dans la formation. Il tient la contrebasse. Malgré ces départs et les problèmes de santé de plus en plus fréquents de Antonio ARCAÑO, la charanga va se maintenir au plus haut niveau durant presque toute la fabuleuse décennie des années cinquante, invitant notamment le pianiste Franck EMILIO, pour un enregistrement en 1955.

© Patrick Dalmace


Discographie sélectionnée:
* " Grandes Orquestas Cubanas. Arcaño y sus Maravillas " L.H. Egrem CD0034.
* " Antonio Arcaño y sus Maravillas " L.H. 1944-51, Tumbao TCD 060.
* " Orquesta Arcaño y sus Maravillas " L.H. 1947, Discmedi, DM218.

 
Danzón! Le Danzón de Nuevo Ritmo.
>>>>
 
Danzón! ¡Cha cha chá !
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.

 
Orquesta Aragón.
>>>>

Carlos Embale.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Aragón, La, Orquesta.
 
 
Arrolladora, la, Estudiantina.
>>>>